Mercredi 13 septembre 2023 - Le canot et son équipage on participé à une journée d'exercices avec les sapeurs pompiers côtiers…
Tous les ans se déroule à Belle-Île un stage d'une semaine de formation des pompiers côtiers. À cette occasion, le canot de sauvetage de Belle-Île est sollicité pour associer les compétences des Sauveteurs en Mer à celles des pompiers, et démontrer l'intérêt de la coopération entre ces deux institutions, appelées à intervenir parfois ensemble.
Le matin, les pompiers avec leurs semi-rigides étaient chargés de retrouver différents naufragés à la côte, de conditionner ceux qui étaient blessés, et de les amener à bord du canot qui servait de base, où pouvaient être pratiqués les premiers soins par les secouristes et les infirmières du bord et des pompiers.
L'après-midi a commencé par un impressionnant exercice d'hélitreuillage des secours héliportés des pompiers avec le Dragon 56 de la Sécurité Civile, où les plongeurs se sont fait treuiller et déposer à bord des semi-rigides lancés à pleine vitesse.
En deuxième partie d'après-midi, les pompiers ont eu à rechercher une personne noyée et à l'amener sur le canot pour une réanimation, selon un scénario calqué sur une intervention – bien réelle, celle-là – que nous avons mené avec certains des pompiers présents fin mai à côté de Houat.
Une bonne occasion de faire le point sur les choses à faire, et à ne pas faire, en pareilles circonstances.
Le stage des pompiers s'est terminé vendredi matin par un retour à Quiberon, escorté par le canot.
Équipage mercredi : Charles Roussette, Frédéric le Doux, Dominique Hors, Gilles Leray, Pierre Mouty, Éric Poivet.
Équipage vendredi : Frédéric le Doux, Franck Guégan, Ronan Barré, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty.