Dimanches 21 et 28 mars 2021, les nageuses et nageurs de bord se sont mis à l'eau pour différents exercices…
C'est sous la houlette de Gilles Leray, canotier en retraite et formateur légendaire chez les pompiers, que les nageurs de bord de la station ont entrepris les entraînemets de printemps, en vue d'une formation plus poussée au sein de la SNSM.
Dimanche 21
9h30, toute le monde est à bord : direction Sauzon. Le temps est triste et froid, l'eau est à 10° mais ça n'arrête pas nos nageurs.
Au programme, quelques gestes de premiers secours et un peu de matelottage avant de se mettre à l'eau, et puis un bon moment à barbotter pour répéter des gestes de secours – comment ramener une personne inanimée, la hisser sur l'annexe… – et bien sûr de la nage qui permet de se réchaffer un peu (?) dans cette eau encore fraîche.
C'est également l'occasion de mettre l'annexe à l'eau et d'améliorer cette manœuvre parfois délicate…
Le canot regagne le port de Palais en fin de matinée, après un bon café chaud et un morceau du délicieux gâteau breton de Kervi.
Équipage : Charles Roussette, Gwenaël Hains, Frédéric Le Doux, Ronan barré, Jean-Jacques Bureau, Gilles Leray, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Anne-Sophie Perraud.
Dimanche 28
14h15. C'est sous le soleil cette fois que se déroule l'exercice, au large de la plage de Port York.
Le programme est à peu prêt le même que dimanche dernier – mise à l'eau de l'annexe, nage en mer et gestes de secours. C'est aussi l'occasion de faire un peu d'entretient à bord.
L'exercice se termine vers 16h30.
Équipage : Charles Roussette, Damien Ribouchon, Gwenaël Hains, Ronan barré, Jean-Jacques Bureau, Jean-Luc Guennec, Gilles Leray, Pierre Mouty, Anne-Sophie Perraud, Éric Poivet.