Jeudi 14 octobre 2021 - Le canot est déclenché pour une barge qui vient de se retourner au Béniguet, lors d'une opération de renflouement…
Alors que des plongeurs, à bord d'une barge de 12 m, travaillaient au renflouement d'un voilier près du passage du Béniguet, au nord-ouest de Houat, un accident survient et la barge se retourne. Le CROSSA Étel est prévenu et le canot Belle Isle déclenché.
L'équipage est rapidement à bord, le canot appareille à 13h15 de Palais et se trouve 20 minutes plus tard sur zone.
Quatre personnes de la barge sont recueillies à bord du canot.
La mer est belle et la remorque est passée sans difficultés. Le bateau largue son mouillage, est écarté de la zone rocheuse et le remorquage commence vers le port de la Trinité-sur-Mer, à très faible allure à cause du tirant d'eau de la barge, la grue et la cabine étant sous l'eau.
Après rupture de la remorque à l'entrée de la ria de la Trinité, une nouvelle patte d'oie est passée et le remorquage reprend.
La progression est très lente et délicate dans le chenal menant aux installations de levage du port du fait du jusant et du maigre d'eau. Les semi-rigides du port doivent même nous prêter main forte pour décaler la barge dont l'extrémité de la grue a accroché le fond.
La barge est enfin amarrée vers 18h30.
Après quelques formalités et un retour au soleil couchant, le canot retrouve son poste à Belle-Île à 20 heures. Un après-midi bien rempli.
« Un super équipage »
« Ces gars-là ont été super ! Ils ont pris en remorque la barge retournée et l’ont remorquée jusqu’au port de La Trinité-sur-Mer. Ils devaient nous laisser à l’entrée du chenal, mais devant nos difficultés, ils nous ont aidés jusqu’au quai de manutention dans le port. Vraiment compétent cet équipage. »
Propos du patron de l'entreprise. Voir l'article complet (Ouest France - 16/10/2021)…
Bilan : une barge ramenée à bon port.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Philippe Enhart, Pierre-Yves Brière.