Remorquage

Vendredi 23 août 2019 - Malgré un temps magnifique, la journée a été très mouvementée…

Dans la matinée, le CROSSA déclenche le canot de sauvetage pour un bateau dont l'hélice est engagée, au large de Hoëdic.

Le bateau était au mouillage. En manœuvrant, le bout du mouillage s'est pris dans l'hélice… qui a remonté l'ancre.
Après avoir récupéré le mouillage, une remorque a été passée et le bateau remorqué jusqu'à l'entrée du port de Hoëdic où l'hélice a pu être dégagée.

Mise en place de la remorquePetit moment de détente…L’hélice est dégagée par un plongeurRetour à Belle-Île

Bilan de l’opération : un bateau secourru avec trois personnes à bord.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Frédéric Le Doux, Yves Bertho, Ronan Barré, Isabelle Grossier, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty.


 

À peine rentré à Belle-Île, nouvelle alerte, cette fois pour aller chercher une vedette de 14 mètres avec 4 personnes à bord, en panne de moteur au sud de Houat.

La remorque est passée sans difficulté et le bateau remorqué jusqu'au port du Crouesty où il est laissé en sécurité un peu avant la tombée de la nuit.

La remorque est passéeArrivée au Crouesty, juste avant le coucher du soleilRoute à Hoëdic

Bilan de l’opération : un bateau secourru avec quatre personnes à bord.


 

Mais ce n'est pas fini…
Entre temps, le CROSSA Étel nous a signalé un bateau échoué dans les rochers à Hoëdic où nous filons directement car nous ne pourrons le récupérer qu'à pleine mer, soit vers minuit.

Nous faisons route, puis commencent les recherches au projecteur car le bateau n'est pas localisé. Nous finissons par le trouver sur la côte sud-est d'Hoëdic. Il est échoué au mileu des cailloux, ballotté par le clapot et il est impossible de s'en approcher avec le canot.

L'annexe est mise à l'eau. Après une reconnaissance en zigzaguant entre les rochers à la lampe frontale, nous retournons chercher la remorque pour pouvoir tirer le bateau avec le canot, tout en le guidant avec l'annexe pour éviter les rochers qui affleurent.

Le bateau est enfin sorti sans dommage des récifs et ramené au port d'Hoëdic où il est amarré au ponton.

Retour à Belle-Île vers 2h du matin. Une journée bien remplie !

Bilan de l’opération : un bateau sauvé.

Équipage : Ronan Le Roux, Julien Bouleuc, Gwenaël Hains, Ronan Barré, Pierre-Yves Brière, Pierre Mouty.