Dimanche 12 juillet 2020 - À Hoëdic, la nuit tombée, un homme part à la dérive sur son annexe…
La petite baie de Portz Guen à Hoëdic est un mouillage agréable par vent de nord-est, mais l'île étant peu élevée, sa protection reste relative lorsque le vent se lève. C’est ce qui s'est passé ce soir là.
À la nuit tombée, un homme sur une annexe partant en dérive vers le large est aperçu par un bateau au mouillage. Le CROSSA Étel est alerté.
1 heure du matin : le CROSSA appelle le patron du canot de sauvetage de Belle-Île. À 1h33, l'équipage est à bord et le canot appareille de Palais vers Hoëdic.
Après avoir calculé une « dérive théorique », le CROSSA nous communique le point à partir duquel nous devons commencer les recherches. Nous y arrivons à 2h04 et les recherches commencent avec les 4 projecteurs du canot et 7 paires d'yeux pour scruter la nuit.
Le vent de nord-est est frais, assez vif et la mer est hachée, avec des creux d’un mètre environ, ce qui doit être très inconfortable dans un youyou…
L’hélicoptère Dragon 29 qui participait aux recherches quitte la zone, remplacé par le Dragon 56, qui sera lui-même relayé par un hélicoptère de la Marine Nationale venu de la base de Lanvéoc.
À 2h50, un objet est aperçu au loin, mais c'est un paddle à la dérive et non l'annexe que nous recherchons. Nous le récupérons et les recherches reprennent.
3h19. Nous arrivons à Portz Guen, où nous recueillons quelques témoignages, mais il nous est impossible de nous approcher du groupe de bateaux au mouillage car ils sont très serrés, bougent sans cesse avec le vent, et certains dont les ancres ont chassé sont en train de manœuvrer.
L’hélicoptère dépose son plongeur qui va investiguer les bateaux au mouillage pour tenter d'avoir la confirmation que l'homme aurait été ramené, selon un témoin.
Pendant ce temps, un nouveau cap nous est assigné et nos recherches continuent.
4h39 : Toujours rien. L’hélicoptère a entrepris un quadrillage plus au large que notre zone de recherche.
5h49 : Le CROSSA nous rend liberté de manœuvre, le relai va être passé à la Gendarmerie Maritime.
Le canot est de retour à son poste à Belle-Île vers 6h30.
En fin d'après-midi, nouvel appel du CROSSA : il faut reprendre les recherches, une annexe ayant été apercue loin au sud de Belle-Île.
Nous quittons Le Palais à 17h40, mais l'opération est finalement annulée 6 minutes plus tard, le naufragé, aperçu par un porte-container, ayant été récupéré à plus de 20 miles au sud de Belle-Île, après 16 heures de dérive.
Bilan : l’important dispositif de recherche mis en place pendant une nuit et une journée a finalement permis de retrouver cet homme.
Les choses auraient été considérablement plus simples s'il avait eu une VHF portable ou même un téléphone…
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Ronan Barré, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty, Dominique Rousselot.