Mercredi 19 août 2020 - Un voilier en mer à 8 miles des Poulains demande assistance…
En fin de matinée, il ne fait pas bien beau pour un mois d'août : il pleut, le vent souffle entre 20 et 30 nœuds et la mer moutonne au large.
Un voilier contacte le CROSSA Étel pour une demande d'assistance, disant naviguer sous gréement de fortune.
Le patron du canot est appelé, il convoque son équipage et nous appareillons à midi. Direction le sud du phare des Birvideaux, à environ 8 miles au nord-ouest de Belle-Île.
Après une route assez mouvementée, nous sommes en vue du voilier à 12h51, mais aucun gréement de fortune en vue, la voile est bien ferlée dans sa housse et le bateau navigue tranquillement au moteur, sans souci apparent.
Nous prenons contact avec le voilier, et effectivement, il est tout à fait manœuvrant et ses occupants nous disent annuler leur demande d'assistance – qui n'a pas lieu d'être – mais nous demandent de bien vouloir les accompagner jusqu'à Belle-Île.
Si la vocation de la SNSM est bien de porter secours aux personnes et aux navires en difficulté, il n'est pas possible de mettre un canot de sauvetage derrière chaque bateau, même s'il y a un peu de mer…
Le canot pouvant être sollicité à tout moment pour une réelle urgence, le CROSSA nous rend liberté de manœuvre et nous rentrons à Palais où nous arrivons à 13h38.
Bilan : Encore une sortie injustifiée. Plus d'une heure et demie de mer aux frais de la station.
Équipage : Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Ronan Barré, Pierre-Yves Brière, Pierre Mouty, Éric Poivet.