Le voilier échoué

Vendredi 12 mai 2023 - Un voilier qui passait la nuit sur une bouée de mouillage devant le port romp ses amarres et finit dans les rochers devant la digue…

Un petit vent de nord souffle depuis hier soir, juste assez pour lever un petit clapot dont le mouvement va petit à petit cisailler l'amarre de ce voilier de 10 m qui a passé la nuit sur une bouée devant le port de Palais.
Un peu après 4 heures du matin, le bout cède et le bateau dérive jusqu'aux enrochements de la digue, à quelques dizaines de mètres. Réveil en sursaut pour ses occupants qui n'ont pas d'autre solution que d'appeler les secours.

L'équipage est à bord du canot à 5h14. L'annexe est mise à l'eau et 2 équipiers font route vers le bateau échoué, suivis de près par le canot.
L'un d'eux passe à bord du voilier échoué pendant que l'autre va chercher la remorque du canot qui ne peut pas approcher, au risque de s'échouer à son tour.

À 5h33, la remorque est passée et mise en tension. Le voilier, qui flotte, est dégagé doucement des rochers et remorqué vers le large.
Quelques essais sont effectués et bien que le gouvernail soit certainement endommagé (« ça a croustillé un peu » nous a rapporté le skipper du bateau), le bateau est bien manœuvrant et regagne le port par ses propres moyens, escorté par l'annexe.
Les dégâts seront évalués dans la journée, avant qu'il reprenne la mer.

L'opération est terminée aux premières lueurs de l'aube, vers 6 heures.

Le voilier remorqué vers le largeEnfin amarré au ponton, un plongeur pourra aller évaluer les dégâts dans la journée.

Bilan : un voilier et ses deux occupants ramenés au port.

Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Dominique Hors, Pierre Mouty, Antoine Samzun.