Lundi 16 octobre 2023 - Alors qu'un fort vent d'est s'est levé, la barre d'un voilier ne répond plus et la côte s'approche…
14h59. Alors que l'équipage est déjà à bord, revenant d'un exercice de déséchouement, le CROSS Étel appelle le patron du canot pour porter assistance à un voilier en avarie de barre au large de la pointe de Taillefer, poussé vers la côte par un vent d'est frais et soutenu.
Départ immédiat. Le canot arrive rapidement sur zone, et la remorque est passée 13 minutes après l'appel du CROSS : presque un record !
Le voilier est remorqué sans problèmes jusqu'à l'entrée du port, mais un peu avant de passer les phares, le voilier qui ne peut pas se diriger est poussé par le vent et se dirige vers la digue.
Manœuvre express, avec le concours efficace du Zodiac de la Capitainerie, pour mettre le voilier bout au vent, et permettre ainsi de la stabiliser pour qu'il puisse s'y amarrer à couple et le remorquer dans le port.
À 15h45, le voilier est mis en sécurité au ponton Pêcheurs et quelques minutes plus tard, le canot regagne son poste. Mission brève mais intense !
Bilan : un voilier et ses occupants ramenés au port indemnes.
Équipage : Frédéric Le Doux, Jean-Lou Guillaume, Philippe Enhart, Franck Guégan, Jean-Jacques Bureau, Jean-Luc Guennec.
Petit mot de l'équipage du voilier, reçu quelques jours plus tard :
Lundi 16 octobre après-midi, nous avons eu une avarie de barre au large de Belle-Île avec notre voilier Fou de Bassan. Votre station est venue à notre secours très rapidement. Nous tenons à remercier chaleureusement toute l'équipe de sauvetage de nous avoir ramené au port du Palais avec professionnalisme et efficacité. Bravo à toutes les personnes qui s'engagent pour secourir les navigateurs et navigatrices en difficulté.
Nous avons filmé une partie de l’intervention. Voici le lien vers le film.
Elisabeth et Bernard Thorens, voilier Fou de Bassan