Le blessé, pendant le bilan à bord du canot

Mercredi 2 juillet 2025 - En fin d'après-midi, le canot est déclenché pour aller porter secours à un septuagénaire, blessé sur un voilier…

Pointe de Kerdonis, à l'est de Belle-Île. Le temps est clément en cette belle journée de début juillet, mais un homme de 71 ans, naviguant avec 3 autres personnes sur son voilier, prend un violent coup de bôme dans la tête lors d'un empannage et tombe à l'eau.
Il est heureusement récupéré par ses équipières à l'aide de l'annexe du voilier et ramené à bord, mais outre un bel hématome au-dessus de l'œil droit, il a un moment de confusion et de perte de connaissance.
Les secours sont appelés, et le voilier est mis au mouillage devant la plage de Port Andro, à proximité et bien abritée.

Après l'appel du CROSS Étel, le canot appareille rapidement et est en vue du voilier une vingtaine de minutes plus tard.
Valide et assez bien remis du choc, le blessé est tout de même transféré à bord du canot pour un premier bilan.

Compte tenu de la violence de l'accident, de l'âge du blessé et de ses antécédents médicaux, il est décidé, après concertation avec ses équipières et le CROSS, de l'évacuer vers Quiberon où une ambulance le prendra en charge pour un bilan hospitalier plus complet, tandis que le voilier restera au mouillage à Port Andro.

Après un peu plus d'une demi-heure de route où le blessé reste sous surveillance constante de l'équipage, le canot accoste à Quiberon où les pompiers nous attendent avec l'ambulance.
Le blessé leur est confié et le canot repart pout Belle-Île où il arrive un peu après 20 heures.

Bilan : un blessé secouru et transféré sur le continent.

Équipage : Elouan Rousselot, Franck Guégan, Gwen Lefranc, Pierre Mouty, Antoine Samzun.