L'hélicoptère au-dessus du canot

Jeudi 18 janvier 2024 - Exercice d'hélitreuillage pour 3 membres de l'équipage, avec un hélicoptère de la Marine Nationale…

10h30, aérodrome de Bangor.
La station SNSM de Beller-Île est venue accueillir l'hélicoptère H160 de la flottille F32 de la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic et son équipage, dont une des activités est également le sauvetage en mer, quand l'urgence, les conditions ou l'éloignement ne permettent pas à la SNSM d'intervenir.

Au programme, visite de l'hélicoptère et de ses équipements, échanges avec les 4 membres de son équipage – pilote, copilote, treuilliste et plongeur – accompagnés d'un médecin et d'un infirmier du Samu de Coordination Médicale Maritime (SCMM) Manche Ouest – le SMUR naval de Brest.

En début d'après-midi, l'hélicoptère a retrouvé le canot de sauvetage au large de Palais pour un exercice d'hélitreuillage, durant lequel 3 équipiers du canot ont été treuillés à bord de l'hélicoptère, puis redescendu sur le canot faisant route, tout comme ils pourraient l'être lors d'une intervention.

L'hélicoptère est ensuite parti pour une visite au CROSS Étel.
Tous les participants étaient ravis de ces riches moments d'échange et de cet exercice un peu hors du commun.

Toute l'équipe devant l'hélicoptère, à l'aérodrome.   Photo © Maurice Portugal« Envol » d'un des équipiers du canot.Pendant la montée, sous la direction du treuilliste.Dernier treuillage du jour, le plongeur remonte à bord de l'hélico.Vue de quelques mètres au dessus du canot.   Photo © Sébastien RichardAprès l'exercice, le canot regagne Le Palais.   Photo © Sébastien RichardL'hélicoptère H160 de la Marine Nationale.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Ronan Barré, Franck Guégan, Jean-Luc Guennec, Edern Lanco, Pierre Mouty.