Passage dde la remorque vers le Quehan

Mardi 27 février 2024 - Après avoir perdu notre remorque 5 jours plus tôt, nous testons la nouvelle avec un exercice de remorquage du Quehan…

L'équipage est à bord à 16 heures.
Le temps que les moteurs chauffent, un peu de lutte contre l'incendie pour commencer : pompe à incendie, motopompe, les différentes lances… histoire de faire fonctionner le matériel et de le vérifier, et pour les équipiers de ne pas perdre l'habitude de s'en servir.

Ensuite, nous avions rendez-vous avec le Quehan en rade de Palais, pour un exercice de remorquage avec ce bateau qui fait plus de 4 fois le poids du canot, et dont l'étrave particulière pose des problèmes quand il s'agit de passer une remorque.
C'était aussi l'occasion de tester la remorque et la grosse « patte d'oie » que nous venons de changer, la précédente ayant été perdue lors d'une périlleuse tentative de remorquage quelques jours plus tôt. Les conditions étant beaucoup plus clémentes, l'exercice s'est passé parfaitement et la remorque a été baptisée.

Démonstration du matériel de lutte contre l'incendieLe Quehan remorqué par le canotLes 200 m de remorque, à enrouler soigneusement sur le touret.

Équipage : Charles Roussette, Franck Guégan, Ronan Barré, Edern Lanco, Pierre Mouty, Éric Poivet, Antoine Samzun.