Les bateaux des différentes stations, lors de la formation

Dimanche 10 mars 2024 - Le canot Belle Isle et son équipage sont allés participer à la formation des sauveteurs nageurs de bord qui se tenait à Arzon…

Cette formation importante – 13 stagiaires encadrés par une douzaine de formateurs – nécessitait des moyens en conséquence, et les bateaux et les équipages des stations de Damgan, Quiberon et Belle-Île sont venus prêter main forte à l'équipe d'Arzon - Port Navalo où se déroulait la formation.

Parti aux aurores de Belle-Île, le canot, comme les autres moyens mis a disposition, a servi de base aux sauveteurs nageurs stagiaires pour effectuer différents cas concrets de sauvetages à l'entrée du Golfe du Morbihan, où les conditions, bien différentes de la zone où nous intervenons habituellement – un courant très fort avec les grandes marées, principalement –, ont rendu l'exercice très riche également pour l'équipage du canot qui a dû s'adapter et travailler efficacement avec de nouveaux équipiers.

Le canot étant resté opérationnel, le retour vers Belle-Île dans l'après-midi a été interrompu par le CROSS pour un transport sanitaire depuis Houat.

Le canot, à l'entrée du Golfe (photo © Patrick Le Galloudec)Les stagiaires sauveteurs nageurs, à bord du canot.Sauvetage d'une personne inanimée sur un paddle, pendant un cas concret. (photo © Patrick Le Galloudec)À la fin de la formation, tout le monde à bord des bateaux.

Équipage : Frédéric Le Doux, Franck Guégan, Dominique Hors, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Éric Poivet, Elouan Rousselot, Antoine Samzun.