Jeudi 12 août 2021 - Suite à une manœuvre par nuit noire à l'entrée du port d'Hoëdic, un voilier s'échoue dans les rochers…
Vers minuit, un voilier arrivant au port d'Hoëdic manœuvre pour se mettre bout au vent pour affaler ses voiles. La mer est calme, le vent est faible mais il pousse le bateau vers la côte et les roches à l'est de l'entrée du port ne sont pas balisées et invisibles dans la nuit.
Un choc, le bateau s'arrête, coincé entre deux rochers. Impossible de bouger, et la mer finit de descendre.
Le CROSSA Étel est appelé et le canot de Belle-Île déclenché. À 1h05, l'équipage est à bord et le canot appareille.
40 minutes plus tard, le voilier est en vue, gîtant sur tribord. 6 personnes sont à bord, dont 2 enfants, mais il n'y a heureusement ni blessé ni voie d'eau.
En attendant que la mer monte, le canot est accosté à la cale du port et l'annexe mise à l'eau. Les pompiers d'Hoëdic sont venus nos prêter main forte depuis la côte en nous éclairant avec leurs projecteurs.
L'annexe nous permet d'approcher des naufragés et de voir précisément la situation : le bateau est bien encastré entre 2 rochers et le petit vent risque de le faire rebondir de roche en roche quand il recommencera à flotter. Il va falloir le remorquer en arrière, en biais et surtout au bon moment !
À 3 heures, la mer monte depuis une heure environ et le voilier recommence à flotter. L'annexe nous permet de passer la remorque sans difficultés, le canot se positionne et commence à tirer doucement. Le voilier se dégage et retrouve les eaux libres sans aucun dommage.
Mis à couple du canot dans le port, il sera ensuite accompagné à un coffre où il pourra s'amarrer en sécurité pour le reste de la nuit.
À 4 heures, le canot quitte Hoëdic – mission accomplie – et regagne Belle-Île 45 minutes plus tard.
Bilan : un voilier déséchoué et mis à l'abri avec 6 personnes à bord.
Équipage : Charles Roussette, Philippe Enhart, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty, Éric Poivet.