Le bateau de pêche, lors de la mise en place de la remorque

Vendredi 13 août 2021 - Un bateau de pêche en panne de moteur doit être remorqué jusqu'à Lorient…

Vers minuit, un chalutier qui arrivait à Quiberon pour déposer sa pêche en criée tombe en panne de moteur et de groupe électrogène.
Sans possibilité de manœuvre, il s'approche des rochers et talonne, mais la vedette SNSM de Quiberon est rapidement sur place et arrive à le sortir de la zone dangereuse.
Le bateau doit être remorqué jusqu'au port de Lorient, mais son poids – 95 tonnes – est trop important pour la vedette de Quiberon et c'est le canot tous temps de Belle-Île (le seul du Morbihan) qui est appelé par le CROSS pour le ramener.

Le canot appareille de Palais à 0h47, arrive sur zone 20 minutes plus tard et la remorque, allongée au maximum (200 m) pour amortir le poids du chalutier, est passée à 1h16.

Après 4 heures de route à petite allure, la remorque est raccourcie car le canot arrive en vue de la rade de Lorient. Le chalutier est ensuite mis à couple pour permettre la manœuvre d'accostage.
À 5h45, il est à quai et peut débarquer sa pêche.

Départ de Lorient à 5h56. La remorque est rangée au lever du jour et le canot retrouve le port de Palais à 7h30.

Mise en place de la remorqueLe chalutier à couple à l'arrivée au port de LorientLe bateau à quai au port de pêcheAu lever du jour, la remorque est remise en place, prête à resservir…

Bilan : un chalutier, ses 4 membres d'équipage et sa pêche ramenés au port.

Équipage : Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Jean-Luc Guennec, Pierre Mouty, Éric Poivet.