La zone de recherche, au sud de Quiberon.  © Photo Pierre Mouty.

Dimanche 23 avril 2023 - Le canot de sauvetage est engagé pour la recherche d'une personne disparue sur la côte quiberonnaise…

Un peu après 14 heures, le canot Belle Isle, qui venait d'effectuer un transport sanitaire vers le continent (voir ici), est engagé à sa sortie du port de Quiberon pour participer aux recherches d'une personne disparue en mer : un homme de 27 ans qui pêchait sur la côte sauvage de Quiberon qui a été emporté par une vague dans la matinée.
La vedette de Quiberon SNS 142 La Teignouse, l'hélicoptère de la Sécurité Civile Dragon 56 et les semi-rigides des pompiers et de la Gendarmerie Maritime recherchent déjà le disparu depuis un bon moment, principalement à l'ouest de la presqu'île où les courants de la matinée sont supposés l'avoir fait dériver.

Mais la marée ayant changé, les courants portent maintenant vers l'est, et le CROSSA Étel qui organise les recherches nous confie toute la zone au sud de Quiberon, de la pointe de Beg er Lan à l'ouest à celle du Conguel à l'est.
Commence alors une navigation « en lacets », tout d'abord au plus près de la côte – pour autant que nous le permettent les nombreux récifs –, puis de plus en plus vers le large. Tout l'équipage scrute la mer pour tenter de repérer la personne disparue.
L'hélicoptère, beaucoup plus rapide, nous a survolé à plusieurs reprises lors de ses recherches, tant au large que sur le trait de côte, sans plus de succès que nous.

Vers 18 heures, soit près de 8 heures après la disparition, les recherches, hélas infructueuses, sont interrompues et liberté de manœuvre nous est rendue.
Le canot regagne Belle-Île à 18h34.

L'équipage a scruté la mer pendant près de 4 heures, sans succès.  © Photo Pierre Mouty.Les roches à l'est de la pointe du Conguel, limite est de motre zone de recherche.  © Photo Pierre Mouty.

Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Cyrille Pruvost, Pierre Mouty, Antoine Samzun.