Le semi-rigide, à l'arrivée du canot

Vendredi 26 mai 2023 - Le CROSS Étel, à qui on a signalé un semi-rigide en difficulté à la pointe d'Arzic, nous envoie vérifier…

Tout le monde est à table quand le téléphone sonne : un semi-rigide, sans personne à bord, semble prendre l'eau et peut-être dériver – les informations dont dispose le CROSS sont très lacunaires –, devant la plage de Port Blanc, à la pointe sud-est de l'île. Le canot est déclenché pour aller vérifier ce qu'il en est.

13 heures : l'équipage est à bord et le canot appareille 15 minutes plus tard.
Arrivé sur zone, le semi-rigide est rapidement repéré, échoué dans les rochers à gauche de la plage, et a priori impossible à sortir de là pour le moment sans tout arracher, la mer descendant encore pendant 2 heures.

Le plongeur qui installe les mouillage pour la saison est également sur zone. Accompagné de sa collègue (également Sauveteuse en mer !), il nous propose de s'approcher un peu avec son semi-rigide et nous confirme bien qu'il est inutile de tenter un déséchouement avant la pleine mer.
De plus, une équipe à terre peut accéder au bateau échoué. Il s'agit bien du leur qui était au mouillage devant la plage et dont l'amarrage, malmené par le vent d'est, n'a pas tenu.

Le CROSS est informé de la situation et le canot regagne le port de Palais où il retrouve son mouillage à 14h11.

À l'arrivée devant la plage de Port Blanc.Reconnaissance avec un semi-rigide par Benjamin et Anne-Sophie, présents sur la zone.

Équipage : Jean-Lou Guillaume, Emmanuel De Poix, Jean-Luc Guennec, Patrick Hut, Matthieu Marie, Pierre Mouty, Antoine Samzun.

Merci à Benjamin Abraham et Anne-Sophie Perraud pour leur aide.