Le voilier échoué, à marée basse

Samedi 3 juin 2023 - Dans la nuit, l'amarre d'un voilier au mouillage devant Sauzon casse, et le bateau file droit dans les rochers…

Il est 1h49 du matin quand le canot SNS 096 appareille de Palais pour intervenir sur un voilier échoué à Sauzon, dans les blocs de la digue nord du port.
C'est un vent de nord-est assez soutenu, levant un clapot important devant le port qui a usé l'amarre du voilier, lequel est allé s'échouer en quelques minutes, comme ça s'est passé quelques jours auparavant devant le port de Palais.

Arrivé sur place, le canot est accosté au ponton pour mettre l'annexe à l'eau afin de pouvoir aller chercher dans un premier temps les 2 personnes qui sont à bord d'un First 31, voilier de 9,5 m.
Mais le temps de faire la manœuvre, les pompiers qui sont sur la digue arrivent à les évacuer par la terre. C'est une bonne chose.

Il faut donc remorquer le voilier, mais le vent, le clapot et les rochers à fleur d'eau rendent toute approche trop périlleuse, que ce soit pour le nageur de bord ou pour l'annexe. Après plusieurs tentatives, impossible de frapper la remorque.
Il est finalement décidé, avec l'accord du propriétaire du voilier, de reporter le remorquage à la prochaine marée. Le canot regagne le Palais où il est amarré à 4h10.

Fin de matinée : inspection à marée basse. Le voilier repose sur son flanc bâbord ; la coque est bien rayée mais ne semble pas percée.
L'équipage est convoqué en début d'après-midi pour le déséchouement, un peu avant la pleine mer.

Le canot est de retour à Sauzon juste avant 15 heures. 2 équipiers passent à bord du voilier qui commence tout juste à flotter et établissent la remorque sur un winch et un des taquets arrière, avec l'aimable participation su Zodiac du port.
Avant que le voilier flotte complètement, pour éviter qu'il ne s'abîme plus en cognant sur les rochers sur lesquels il repose, la canot commence à tirer. Le voilier bascule doucement sur son tribord, prend un peu de gîte, et la quille se dégage sans difficultés des rochers.

Le bateau libéré est mis à couple du canot qui s'amarre au ponton de l'avant-port pour une inspection de coque avant le remorquage. Pas de voie d'eau apparente ; le gouvernail, bien que raccourci, reste fonctionnel. À 15h45, nous sortons du port, la remorque est capelée à l'avant du voilier et nous partons pour Port Haliguen, où nous arrivons vers 17h30.

Le voilier est confié au service du port. Un quart d'heure plus tard, il est sorti de l'eau et posé sur un ber.
Le canot et son équipage sont de retour à Belle-Île à 19 heures.

Le voilier échoué, pendant l'intervention de nuit.Début d'après-midi : le voilier recommence tout juste à flotter…La remorque est établie pour le déséchouement.Le voilier a basculé sur tribord et glisse doucement vers l'eau libre.À couple du canot, arrivée au ponton de Sauzon pour une inspection de coque.Début du remorquageEn route vers Port Haliguen. La remorque a été rallongée.Jean-Jacques, « skipper » du voilier pendant le remorquage.

Bilan : un voilier déséchoué, mais hélas bien abîmé.

Équipage de nuit : Frédéric Le Doux, Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Jean-Jacques Bureau, Patrick Hut, Antoine Samzun.
Équipage de jour : Frédéric Le Doux, Charles Roussette, Yves Bertho, Ronan Barré, Jean-Jacques Bureau, Dominique Hors, Pierre Mouty.

Photos © Ronan Barré, Julien Bouleuc, Dominique Hors, Pierre Mouty, Antoine Samzun.