Samedi 8 juillet 2023 - Alors que la houle devient menaçante, un voilier au mouillage devant la plage de Kérel ne peut pas partir et appelle les secours…
En fin d'après-midi, 5 personnes qui sont à bord d'un voilier de 13 mètres au mouillage devant la plage de Kérel, au sud de l'île, décident qu'il vaut mieux quitter les lieux. La houle d'ouest - sud-ouest qui a grossi dans l'après-midi fait maintenant plus de 2 mètres et menace de faire chasser leur ancre. Il n'est pas raisonnable de passer la nuit sur place.
Le vent, déjà calme dans le journée est complètement tombé, et le moteur refuse de démarrer. Ils sont piégés sur place, et doivent appeler le CROSS Étel pour une assistance.
Un peu avant 18 heures, le canot est déclenché et appareille rapidement pour arriver sur zone 40 minutes plus tard.
La remorque est passée sans difficultés, l'ancre est relevée et le remorquage commence. Le voilier est tout d'abord éloigné de la côte, puis la remorque est allongée pour amortir les coups de mer, et nous faisons route vers Le Palais où le bateau est amarré à une bouée devant le port, bien à l'abri cette fois.
Le temps de ranger le matériel à bord, l'équipage débarque à 20h50.
Bilan : un voilier et ses 5 occupants ramenés au port.
Équipage : Jean-Lou Guillaume, Yves Bertho, Gwenaël Hains, Gilles Leray, Pierre Mouty.
Dimanche 9 juillet
Nous sommes à nouveau sollicités pour remorquer ce voilier jusqu'à Lorient, son port d'attache, où le moteur pourra être réparé.
Partis de Palais à 8h25, le voilier est confié à l'équipe du port de Lorient 3 heures plus tard, et le canot repart pour Belle-Île où il est de retour à 13 heures.
Équipage : Frédéric Le Doux, Yves Bertho, Matthieu Marie, Pierre Mouty, Éric Poivet.