Redressage du catamaran

Jeudi 3 août 2023 - Le canot est déclenché pour porter secours à un catamaran qui s'est retourné avec 3 personnes à bord…

Dans l'après-midi, il fait beau et un vent d'ouest de 30 à 50 km/h permet de vivre de bonnes sensations avec un catamaran de sport devant la plage des Grands Sables où la mer est calme.
Un homme et ses 2 garçons en profitent bien quand soudain, plouf !, ils dessalent et leur catamaran se retourne complètement.
Ils essayent à plusieurs reprises, mais sans succès, de redresser leur embarcation, qui dérive de plus en plus vers la pointe de Kerdonis et le large, poussée par le vent et le courant qui est assez fort compte-tenu des grandes marées.

Le CROSS Étel est finalement prévenu et le canot déclenché. Parti de Palais à 17h44, l'équipage du canot commence les recherches devant la plage de la Biche et finit par apercevoir le cata retourné au-delà de la pointe de Kerdonis, à 18h.
En attendant, une famille navigant sur une vedette a repéré les naufragés et pris à son bord les 2 garçons, tandis que le père est recueilli par deux plongeurs sur un semi-rigide, derrière lequel le cata retourné est pris en remorque.
Ils se dirigent vers Port Andro pour tenter de redresser le catamaran dans une zone plus calme. Nous les escortons.

Arrivé au niveau des mouillages devant la plage, le cata est amarré à une bouée et plusieurs tentatives de le redresser avec la semi-rigide échouent.
Nous proposons une nouvelle fois notre assistance, car le skipper du cata et le plongeur venu l'aider commençant à fatiguer.

Notre nageur de bord se met à l'eau et il faut encore 3 essais et une traction délicate du canot pour enfin réussir à redresser le catamaran.
Celui-ci est ensuite pris en remorque avec son skipper complètement épuisé, jusqu'à la plage de Port Blanc toute proche où il est échoué en sécurité, et d'où il pourra être ramené aux Grands Sables par la route.

Il est 20 heures lorsque le canot retrouve son ponton dans le port de Palais.

Le catamaran remorqué par le semi-rigide, à l'arrivée du canot.Une des tentatives de redressement avec le semi-rigide. Le vent ne facilite pas la tâche…Tiré par le canot, le catamaran sort de l'eau… mais y bascule à nouveau.La dernière tentative sera la bonne.À la troisième tentative avec le canot, ça y est, le cata est redressé !La voile a été affalée et le cata est pris en remorque jusqu'à la plage.

Bilan : un catamaran remis à flo, puis à l'abri.

Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Gwen Le Franc, Matthieu Marie, Pierre Mouty, Antoine Samzun.