Mercredi 2 août 2023 - À Port York, un coup de vent et de houle fait chasser le mouillage d'un voilier, qui part à la dérive…
Même au cœur de l'été, la météo réserve parfois des surprises. Le temps a bien fraîchi, avec des rafales de vent d'ouest atteignant presque 100 km/h dans l'après-midi, et une houle mesurée au large entre 5 et 8 mètres, qui reste encore très présente même sur la côte « en dedans », la côte nord et est de Belle-Île, pourtant abritée.
En milieu d'après-midi, un voilier amarré à une bouée de mouillage devant la plage de Port York, part à la dérive. L'alerte est déclenchée.
Le canot et son équipage quittent le port de Palais à 16 heures et arrivent quelques minutes plus tard en vue du bateau fugueur mais immobile, car le corps mort a croché à une centaine de mètres de la Truie des Grands Sables, la tourelle cardinale juste devant la pointe du Bugul.
Personne à bord. Le vent qui file rend l'accostage dangereux et notre sauveteur-nageur de bord doit se mettre à l'eau pour atteindre le voilier, mettre en place la remorque et larguer la bouée du mouillage, dont la tenue est très aléatoire à cet endroit et dans ces conditions.
Le remorquage se fait sans difficultés jusqu'au port de Palais où les Zodiacs de la Capitainerie prennent en charge le voilier pour le mettre à l'abri.
Cependant, chemin faisant, nous avons remarqué un autre voilier mouillé juste derrière Gros Rocher, qui pourrait facilement se retrouver également en difficultés. Le CROSS prévenu, nous allons voir…
Une jeune femme est à bord, mais ayant des problèmes de VHF, notre nageur de bord se remet à l'eau pour aller la voir.
A priori, pas de problème ni de besoin d'assistance, mais nous lui conseillons, quand le skipper sera revenu à bord, d'aller mettre leur bateau à l'abri du port, leur mouillage n'étant pas sûr pour la nuit.
Le canot est de retour à son poste à 17h20.
Bilan : un voilier retrouvé et ramené au port.
Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Yves Bertho, Gwen Le Franc, Pierre Mouty.