Samedi 2 mars 2024 - Un fileyeur est amené à l'abri du port de Palais pour libérer son hélice engagée…
Un peu après 18 heures, le canot est déclenché pour aller chercher un bateau de pêche de 16 m paralysé par un bout dans l'hélice, qui a été pris en remorque par un de ses collègue (qui n'est autre que le fileyeur que nous sommes allé chercher il y a quelques jours. La mer est petite…).
Le canot appareille et retrouve rapidement les deux bateaux devant la pointe de Kerdonis.
18h50 : notre remorque est passée et le remorquage commence à petite allure vers le port de Palais où nous attendent l'équipe de la Capitainerie et une plongeuse qui va intervenir pour libérer l'hélice bloquée.
À l'approche du port, notre remorque de 200 m est raccourcie au maximum pour permettre l'entrée au port et la manœuvre délicate de mettre le bateau à couple du canot pour l'amener jusqu'à la cale Bonnelle où il s'amarre enfin.
Le bateau immobilisé, la plongeuse peut intervenir et découvre sous l'eau une impressionnante « pelote » qui ne sera que partiellement dégagée au bout d'une heure et demie de travail dans une eau à 11°, sous la survellance attentive de l'équipage.
Ne pouvant laisser le bateau sur la cale pour la nuit, nouvelle manœuvre, avec le concours du Zodiac de la Capitainerie, pour aller l'amarrer à la digue nord où il passera la nuit à l'abri. Le canot retrouve son poste à 22h16.
Il faudra encore une heure le lendemain matin à notre plongeuse pour venir à bout du paquet de bout fondu et aggloméré autour de l'arbre d'hélice du bateau, avant qu'il puisse reprendre la mer.
Bilan : un fileyeur ramené au port. Son hélice dégagée, il a pu reprendre sa pêche après l'intervention.
Équipage : Charles Roussette, Thomas Le Clech, Philippe Enhart, Pierre Mouty, Éric Poivet.
Un grand merci à Romain Hilliet, capitaine du port et à l'équipe de la Capitainerie de Palais.