Pendant le remorquage

Mardi 3 décembre 2024 - Un bateau immobilisé au sud-est de Houat demande assistance…

Début décembre, le temps est gris clair et la mer calme, il y a peu de monde sur l'eau et rien ne laissait présager un appel de détresse, pourtant…

Un homme à bord d'une vedette de 9 m assure le convoyage de son bateau du Croisic à Lorient. Le jour est bien choisi car les conditions sont idéales, mais au passage de l'île de Houat, une bouée aperçue trop tard, l'orin se prend dans l'hélice et s'y enroule jusqu'à remonter l'extrémité du filet qu'il signalait.
Le skipper essaie en vain de libérer son bateau, et finit par appeler le CROSS Étel et mouiller son ancre pour attendre notre arrivée.

13h10, l'équipage appelé est à bord du canot qui appareille quelques minutes plus tard.
Il nous faut une demi-heure pour arriver en vue du bateau après une courte recherche, celui-ci ayant dérivé avant que son mouillage l'immobilise.
La remorque est passée sans difficultés et nous faisons route vers Port Haliguen où le bateau pourra être sorti de l'eau ou libéré par un plongeur pour lui permettre de continuer sa route.

Le bateau pris en charge par la Capitainerie, le canot prepart pour Belle-Île où il retrouve son poste à 16h06.

Le bateau immobilisé, à l'arrivée du canot de sauvetage.Pendant la mise en place de la remorque.Le canot, pendant le remorquage.

Bilan : un bateau et son skipper ramenés au port.

Équipage : Frédéric le Doux, Yves Bertho, Charles Bannet, Dominique Hors, Pierre Mouty, Anne-Sophie Perraud.