Vendredi 28 mars 2025 - Un bateau de pêche en difficulté au nord-ouest de Houat appelle le CROSS Étel pour une voie d'eau…
20h45. L'équipage est à bord du canot de sauvetage Belle Isle qui appareille pour un exercice d'hélitreuillage de nuit avec l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56.
30 minutes plus tard, entre Belle-Île et Quiberon, l'exercice commence avec la dépose d'un plongeur et d'une civière à bord du canot.
En attendant le retour de l'hélicoptère, nous captons un message de détresse d'un pêcheur de Houat à destination du CROSS Étel. Comme nous nous y attendions, nous sommes rapidement engagés pour aller porter secours à ce pêcheur qui se plaint de problèmes moteur et d'une voie d'eau après avoir talonné sur une roche au milieux des récifs de la chaussée de Houat.
Le Dragon 56 vient récupérer son plongeur – exercice terminé – et nous prenons contact avec le pêcheur (que nous connaissons déjà : voir ici et ici).
Après quelques échanges à la VHF, pas toujours très cohérents, il nous dit avoir réussi à redémarrer son moteur et être capable de rentrer seul, mais nous faisons tout de même route à pleine vitesse vers Houat où nous le retrouvons finalement dans le port, très agité, en train d'essayer d'amarrer son bateau à son poste.
Le canot de sauvetage est amarré à la cale, l'annexe mise à l'eau et deux équipiers partent le rejoindre pour l'aider à s'amarrer, le calmer, et bien vérifier l'état de son bateau.
Pas de voie d'eau ni d'autres dégâts apparents, le bateau peut rester au mouillage sans inquiétude pour la nuit.
Nous profitons de l'annexe pour aider le pêcheur à débarquer, et un peu après 23 heures, le canot appareille pour Belle-Île où il retrouve son poste 40 minutes plus tard.
Bilan : un pêcheur escorté jusqu'au port.
Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Julien Bouleuc, Pierre Mouty, Cyril Nesle, Éric Poivet, Antoine Samzun.