Samedi 21 juin 2025 - Un fileyeur qui travaille au large dans le sud-ouest de Belle-Île engage son hélice. Immobilisé, il appelle les secours…
Il est 7h18 quand l'alerte est lancée.
Il fait beau, chaud et la mer est calme, mais la position qui nous est donnée par le CROSS Étel est assez éloignée : environ 14 miles (26 km) dans le sud-ouest de Belle-Île, soit 23 miles (43 km) de notre port d'attache, Le Palais.
Après près d'une heure et demie de route, le canot arrive en vue du fileyeur. Celui-ci a engagé son hélice dans un de ses orins (le cordage reliant le filet au fond à la bouée en surface), mais son moteur n'était pas embrayé – donc peu de tours du bout sur l'hélice – et il y a certainement moyen de la libérer sans avoir recours à un plongeur.
À 9h13, nous passons une remorque et, en relation VHF constante avec le patron pêcheur, nous commençons à remorquer tout doucement l'imposant bateau de 16 m vers différents caps pendant que son équipage tente de dégager l'hélice.
9h36, la remorque se détend d'un coup : c'est gagné ! l'orin a glissé et a finalement libéré l'hélice.
Le temps de faire quelques tests : tout va bien à bord du fileyeur. Grand soulagement à bord du canot – et certainement aussi pour les pêcheurs – car nous évitons tous de longues heures de remorquage qui auraient été nécessaires pour le ramener dans un port.
Liberté de manœuvre nous est rendue ; nous faisons route vers Le Palais où nous arrivons à 11h11.
Bilan : un bateau de pêche libéré, il a pu continuer sa journée de pêche.
Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Pierre Mouty, Cyril Nesle, Elouan Rousselot, Antoine Samzun.