Samedi 21 juin 2025 - Un peu avant la tombée du jour, un voilier appelle le CROSS, gouvernail engagé.
Dans la soirée, un voilier s'installe pour la nuit sur une des bouées de mouillage à l'extérieur du port de Palais, juste derrière la digue. Mais le petit vent d'ouest lève un clapot, qui crée un ressac contre la digue, lequel rend la mer assez inconfortable à cet endroit.
Le voilier part dans un sens, puis dans l'autre, et finalement un bout se prend dans le gouvernail. Pas de danger immédiat – le voilier est bien amarré à sa bouée –, mais il faut tout de même faire quelque chose. Le canot est déclenché à 21h39.
Commence alors la partie la plus compliquée de cette intervention : réussir à arriver jusqu'au canot, tout le centre de Palais étant fermé à la circulation et rempli d'une foule joyeuse venue assister aux différents concerts de la Fête de la Musique.
Une fois l'équipage à bord, le canot appareille et est sur place en deux minutes, il y a 200 m à parcourir !
Notre nageur de bord se met à l'eau et le gouvernail du voilier est dégagé en un rien de temps.
Le voilier est ensuite réamarré correctement, puis, après un petit test de propulsion et de gouvernail, nous l'escortons jusqu'à la baie devant Port Gwen où le mouillage sera plus sûr et beaucoup plus confortable que devant la digue du port.
À 22h25, le canot a regagné son poste.
Reste maintenant à sortir de la ville, c'est une autre histoire…
Bilan : un voilier dépanné, et ses trois occupants rassurés.
Équipage : Charles Roussette, Elouan Rousselot, Pierre Mouty, Cyril Nesle, Antoine Samzun.