Jeudi 24 juillet 2025 - Le CROSS déclenche le canot pour une recherche d'un bateau à la dérive…
11h18. Le canot de sauvetage vient d'accoster à Port Maria à Quiberon pour confier à l'ambulance des pompiers un vieux monsieur victime d'un traumatisme crânien suite à une chute.
Le CROSS Étel est prévunu à l'appareillage de Quiberon, et comme nous sommes sur place, nous sommes engagés pour partir à la recherche d'un bateau à la dérive sur la côte sauvage de Quiberon, signalé quelques minutes plus tôt depuis la côte par un témoin.
12h32. Nous arrivons au point donné par le CROSS, au sud-ouest de Portivy. Pas de bateau en vue vers la côte, mais apercevons une coque blanche au large qui pourrait correspondre à la description du navire recherché.
Cinq minutes plus tard, nous arrivons au contact du bateau, effectivement en dérive mais tout à fait volontairement, puisque le pêcheur qui est à bord est tout surpris de nous voir arriver droit sur lui.
Quelques mots échangés avec le pêcheur puis avec le CROSS nous confirment qu'il s'agit bien du bon bateau, et que le témoin qui l'a signalé aurait peut-être dû y regarder à deux fois avant d'appeler les secours.
Liberté de manœuvre nous est rendue et le canot repart pour Belle-Île où il retrouve son poste à 12h20.
Bilan : une petite sortie pour une fausse alerte.
Équipage : Frédéric le Doux, Pierre-Yves Brière, Dominique Hors, Pierre Mouty.