Samedi 9 août 2025 - Au milieu de la nuit, un voilier avec six personnes à bord s'échoue à Houat…
Il fait beau, le temps idéal pour faire une balade tranquille en voilier et aller passer la nuit à Houat, au mouillage devant une des petites criques de la côte nord de l'île.
Cependant, le vent de nord-est qui fraîchit jusqu'à 4 Beaufot (20 à 30 km/h) lève un petit clapot et pousse le bateau vers la côte. Imperceptiblement, l'ancre chasse et le voilier finit par s'échouer sur la plage, heureusement sur le sable.
Les six occupant du voilier tentent bien quelques manœuvres pour remettre leur bateau à flot, mais la quille est bien posée, la mer finit de descendre et ils doivent finalement se résoudre à appeler les secours.
23h33 : l'équipage du canot Belle Isle est déclenché via l'alerte émise par le CROSS Étel.
Malgré une traversée de Palais difficile – en cette douce soirée, les rues sont pleines de terrasses débordantes et de joyeux fêtards – le canot appareille rapidement et arrive en vue du voilier à une heure du matin.
Dans l'impossibilité d'approcher de la côte au risque de s'échouer également, l'annexe du canot est mise à l'eau et deux équipiers vont évaluer la situation auprès du voilier échoué : celui-ci est encore bien posé, mais il commence à se redresser avec la mer qui remonte. Il ne faut pas traîner, au risque que le vent et le clapot le poussent plus haut sur la plage.
Les deux équipier sur leur annexe retournent vers le canot – en se faisant copieusement doucher par les vagues – chercher la remorque pour la ramener et la capeler sur l'étrave du voilier. Ceci fait, le canot met la remorque en tension pour que le voilier remonte son ancre, puis conserve cette traction vers le large, sans l'accentuer pour ne pas endommager le bateau.
Maintenant, c'est la mer qui travaille, et au bout d'une dixaine de minutes, la marée montante soulage suffisamment le voilier et sa quille finit par glisser sur le sable. C'est gagné !
Les 2 équipiers montent ensuite à bord. Inspection rapide des fonds : pas de voie d'eau à signaler ; pas de dommage apparent au niveau du safrant ou de la structure du bateau : tout va bien.
Après concertation avec le skipper et son équipage, il est décidé de les remorquer jusqu'au port Saint-Gildas de Houat où ils passeront sereinement la fin de la nuit, car ils n'ont pas l'expérience pour naviguer de nuit, et ils ne veulent pas risquer un nouveau naufrage après cet échouement qui a été pour certains « l'aventure la plus importante de leur vie ».
Il est 1h55 quand nous entrons dans le port de Houat (où nous croisons nos collègues de La Trinité-sur-Mer venus pour un transport sanitaire). Le voilier est amarré au ponton et le canot peut repartir pour Belle-Île où il arrive à 2h37.
Bilan : six personnes et leur voilier secourus.
Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Charles Bannet, Frédéric Gervais, Thomas Le Clech, Pierre Mouty.