Le catamaran, en remorque du canot

Dimanche 10 août 2025 - Un gros catamaran en avarie moteur demande assistance pour un remorquage…

Un couple avec leur deux enfants qui passent leur vacances à bord d'un beau catamaran de 15 mètres profitent du temps calme et ensoleillé pour aller mouiller devant l'île d'Hoëdic, mais un problème sur un des moteurs, ainsi qu'un problème mécanique sur la plateforme arrière les contraints à contacter le CROSS Étel pour une demande de remorquage. Il ne serait pas prudent de sortir de la zone demouillage à la voile, avec tous les bateaux qui les entourrent.

Déclenché un peu avant 18 heures, le canot arrive une heure plus tard à Hoëdic. Pour une fois, il n'y a pas d'urgence !
Le catamaran est amarré à couple du canot de sauvetage pour pouvoir manœuvrer et sortir de la zone de mouillage, puis la remorque est établie pour un remorquage en ligne vers Port Haliguen, où les réparations pourront être faites.

À 20h30, à l'approche de Port Haliguen, un appel urgent du CROSS nous contraint à abandonner provisoirement le catamaran au mouillage pour partir à la recherche de deux nageurs disparus sur une plage au nord du port.
Branle-bas de combat ! On ramasse la remorque sur le pont et nous filons à pleine vitesse vers les coordonnées qui nous ont été données. la caméra thermique est activée et nous nous préparons à la recherche.

20h42 : la recherche est annulée, fausse alerte.

Retour vers notre catamaran qui nous attend, et que nous prenons à couple pour la fin du remorquage.
À 21h17, il est amarré au ponton dans le port. Mission terminée, il ne reste plus qu'à rentrer à Belle-Île.

Mise à couple du catamaran pour pouvoir sortir des mouillages d'Hoëdic.Une fois au large, la remorque est établie pour un remorquage en ligne.La catamaran est à nouveau mis à couple pour l'entrée à Port Haliguen.

Bilan : un voilier et ses 4 occupants remoqués jusqu'au port.

Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Charles bannet, Frédéric Gervais, Thomas Le Clech, Pierre Mouty.