Mardi 12 août 2025 - Un voilier au mouillage talonne. L'eau commence à envahir le bateau…
Plage de Kérel, côte sud de Belle-Île. Il fait beau et l'endroit est bien abrité de la légère brise d'ouest : l'endroit idéal pour passer la nuit…
Cinq personnes à bord d'un voilier de 9,7 m décident de mouiller pour la nuit devant cette belle plage.
La soirée se passe bien, mais dans la nuit la houle se creuse, et conjuguée à une forte marée accentuée par l'anticylone, le bateau talonne à basse mer et une voie d'eau se déclare par l'axe du gouvernail endommagé après avoir tapé au fond. Le skipper appelle le CROSS Étel pour une assistance immédiate.
2h55 : l'alerte est lancée.
Tout juste rentré d'un transport sanitaire vers Quiberon, l'équipage, parti depuis trois heures, doit repartir au lieu d'aller se coucher.
Après une douzaine de miles (environ 22 km) de route, le canot de sauvetage arrive en vue du voilier. La houle rendant l'accostage délicat, l'annexe est mise à l'eau et trois équipiers se rendent à bord du voilier pour une inspection : pour le moment, l'envahissement du bateau est maîtrisé par la pompe de cale du bord plus une pompe à main.
L'équipage du voilier est transféré à bord du canot avec l'annexe et le voilier est pris en remorque, tandis que les trois équipiers se relaient pour pomper l'eau pendant toute la route de retour vers Le Palais.
À 6h30, arrivé au pied de la citadelle, le voilier est pris en charge par l'équipe de la Capitainerie et il est 6h44 quand le canot regagne enfin son poste.
Une bien longue nuit !
Bilan : un voilier et ses cinq occupants secourus et ramenés au port.
Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Christophe Colombel, Thomas Le Clech, Gwen Le Franc, Antoine Samzun.