Le semi-rigide en panne remorqué par le canot.

Samedi 23 août 2025 - Le canot est déclenché pour aller chercher un semi-rigide en avarie moteur…

Il fait très beau et il y a beaucoup de monde sur l'eau en cet après-midi de fin de vacances.
Deux hommes partis à la pêche au bar avec leur semi-rigide vers le phare des Grands Cardinaux, au sud-est d'Hoëdic, veulent remettre leur moteur en marche, mais après plusieurs tentatives et une recherche de la panne, rien n'y fait, le moteur reste muet.
Il ne reste plus qu'à mouiller l'ancre et appeler le CROSS Étel pour une demande d'assisitance.

14h29, l'alerte est lancée, les moteurs du canot de sauvetage Belle Isle sont en route 11 minutes plus tard et, l'équipage au complet, il appareille de Palais à 14h50.
Il nous faut 45 minutes pour arriver en vue du requérant, avec deux petites haltes pour demander à des bateaux surpris s'ils étaient en panne.

Le bon semi-rigide enfin trouvé, la remorque est passée sans difficultés et le remorquage se déroule sans problème jusqu'à Port Haliguen où il est amarré à 16h40.
Soulagé après ce retour au port sans problème, un de ses occupants nous a déclaré que l'après-midi allait bien se terminer au bar, mais pas le même !

Les formalités effectuées, le canot repart pour Belle-Île où il arrive à 17h40. Mission terminée.

Le semi-rigide au mouillage, à l'arrivée du canot de sauvetage.Les conditions de mer étant confortables, le semi-rigide est mis à couple du canot pour le passage de la remorque.La mer est belle : remorquage express, mais toujours sous une surveillance constante de l'équipage.Pas de temps mort pendant le remorquage : cours de matelottage à un de nos nouveaux équipiers.Port Haliguen : le semi-rigide est arrivé à bon port.

Bilan : un semi-rigide et ses deux occupants ramenés au port.

Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Pierre-Yves Brière, Christophe Colombel, Frédéric Gervais, Pierre Mouty, Antoine Samzun.