À l'arrivée du canot de sauvetage

Jeudi 29 juin 2023 - Le canot est déclenché pour évacuer d'urgence un enfant dont le bout d'un doigt a été sectionné…

Une famille partie pour sa croisière annuelle en voilier mouille pour la nuit devant la plage de Port Andro, au sud-est de l'île.
En fin d'après-midi, il fait beau, tout le monde à bord profite de ce moment agréable, mais une rafale de vent tend un bout au mauvais moment, juste quand un jeune garçon de 11 ans pose sa main au mauvais endroit : le coup sec lui arrache la dernière phalange de l'auriculaire.

Très courageux, il rassure sa petite sœur effrayée, recommande à sa maman de ne pas regarder, et est pris en charge par son papa qui appelle les secours.

Un peu avant 19h30, le CROSS Étel déclenche le canot. L'équipage est rapidement à bord et le canot appareille à 19h38, pour arriver 20 minutes plus tard en vue du voilier (ci-dessus).
Un de nos médecins, un de nos infirmiers et un équipier passent à bord du voilier pour les premiers soins.
Moins d'un quart d'heure plus tard, notre jeune blessé est transféré sur le canot, accompagné de sa maman et de sa petite sœur, et nous filons vers Quiberon.

À 20h50, nous accostons à Port Maria. Un quart d'heure plus tard, l'ambulance prend en charge nos passagers pour les acheminer jusqu'à la Clinique de la Main de Vannes.
Le canot est de retour à Belle-Île à 21h10.

Un des équipiers à bord du voilier, avec un des petits frères de la victime, curieux de voir le canot de sauvetage.Pendant le transfert vers Quiberon, la petite sœur de notre jeune blessé prend l'air…Le canot accosté à Port Maria.En attendant l'ambulance à Quiberon, notre courageux blessé a fini par s'endormir.Dans l'ambulance, à l'arrivée du canot à Quiberon, accompagné de sa maman et de sa petite sœur.

Bilan : un jeune garçon blessé secouru et transféré vers l'hôpital.

Équipage : Charles Roussette, Julien Bouleuc, Pierre-Yves Brière, Tanguy Hebert, Matthieu Marie, Pierre Mouty, Antoine Samzun.

Mardi 4 juillet
Nous avons eu des nouvelles d'Enguerrand, notre blessé qui est sorti de l'hôpital finalement amputé se sa phalange, la greffe n'ayant pas tenu.
Mais loin de se laisser abattre, il est repassé à Belle-Île où il a eu droit à une visite guidée du canot de sauvetage, et a repris la mer avec sa famille, son doigt blessé ne l'empêchant pas de naviguer et de pêcher des maquereaux. Un vrai marin !

Petit déjeuner le lendemain à l'hôpital, en compagnie de sa sœur.Enguerrand après sa visite du canot, prêt à reprendre la mer…