Le bateau remorqué

Samedi 17 avril 2021 - Par beau temps, le moteur tombe en panne lors d'une sortie pêche en mer…

Temps magnifique pour cette journée de printemps : grand soleil, petite brise de nord-est, l'idéal pour passer une journée en mer à la pêche.
Parti du Crouesty dans la matinée, notre pêcheur fait route au large — son bateau le permet — jusqu'à l'est de Belle-Île où le moteur cafouille puis s'arrête.
Pas plus de chance avec le moteur de secours dont est muni le bateau. Manifestement un problème avec l'essence, les deux moteurs étant alimentés à partir du même réservoir.

En fin de matinée, le propriétaire du bateau contacte le CROSSA Étel qui déclenche le canot de Belle-Île.
L’équipage est à bord à 11h20 et le canot quitte Le Palais à 11h36 vers la position qui nous a été donnée, au sud-est de Belle-Île.

Après une petite recherche (le bateau a dérivé de 1,5 miles), le contact est établi à 12h08, la remorque est passée sans difficultés et nous prenons la direction du Crouesty à 12h15.

Deux heures plus tard, le bateau est mis à couple du canot pour nous permettre les nanœuvres dans le port où il est enfin amarré.

Après un retour sous le soleil, le canot retrouve son poste à Belle-Île à 16 heures.

Bilan : un bateau ramené à bon port.

Recherche du bateau qui a bien dérivé avant notre arrivéeSurveillance attentive du bateau remorqué et casse-croûte "en terrasse"Arrivée au Crouesty. Le bateau est mis à couple.

Équipage : Charles Roussette, Gwenaël Hains, Thomas Le Clech, Frédéric Le Doux, Jean-Jacques Bureau, Pierre Mouty, Éric Poivet.