Le canot à Port Poyed

Lundi 26 avril 2021 - Un bateau tombe en panne de moteur et vient s'échouer dans la crique de Port Poyed…

En ce début d'après-midi, un vent de nord-est de 40 à 60 km/h souffle sur la mer entre Sauzon et la pointe de Taillefer.
Une vedette qui naviguait au large de Sauzon tombe en panne de moteur. Le vent la pousse inexorablement vers la côte, et il n'y a pas de mouillage à bord qui aurait permis de l'immobiliser en attendant les secours.

Le CROSS est prévenu et déclenche la SNSM de Belle-Île, ainsi que les pompiers.

Partis un peu après 15 heures, le canot et un nageur-sauveteur des pompiers sont rapidement sur place et découvrent le bateau qui s'est échoué sans dommages au fond de la petite crique de Port Poyed.

Il ne faut pas tarder à agir car la mer est haute et va commencer à descendre, mais l'accès est difficile pour le canot car la crique est étroite et le vent nous pousse vers les rochers tous proches.
Le nageur-sauveteur des pompiers vient à bord à la nage et repart avec une ligne de vie qui lui permet ensuite de tirer la remorque qu'il amarre sur le bateau échoué.

Celui-ci se dégage facilement et après une manœuvre délicate, il est enfin sorti de la crique, puis remorqué jusqu'au port de Palais où il est pris en charge par un Zodiac de la capitainerie.

Le bateau échoué, à l'arrivée du canot de sauvetageLe nageur-sauveteur des pompiersLe bateau hors de dangerArrivée dans le port de Palais, le bateau est pris en charge par la capitainerie

Bilan : un bateau déséchoué et ramené sans dommages au port.

Équipage : Charles Roussette, Philippe Enhart, Gwenaël Hains, Ronan Bernier, Dominique Hors, Pierre Mouty, Éric Poivet.
Merci pour son aide à Thomas Danielo, le nageur-sauveteur des pompiers.