Le voilier en route, à l'arrivée du canot

Samedi 20 septembre 2025 - Un voilier appelle les secours pour une voie d'eau…

Dans l'après-midi, quatre personnes à bord d'un voilier de 10 mètres tout neuf font route vers La Rochelle.
Le bateau marche bien avec un vent soutenu de sud-ouest qui le fait bien gîter. Au bout d'un moment, un des équipiers remarque que le bateau perd de la vitesse. Un coup d'œil à l'intérieur et là, stupeur, le bateau est en train de se remplir.
Un MAYDAY est lancé et le CROSS Étel déclenche tout de suite l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 56 qui est déjà dans le secteur et le canot Belle Isle qui appareille à 16h11.

Pendant ce temps, le skipper du voilier fait une rapide inspection : l'eau semble arriver par l'avant mais la cause n'est pas identifiée, aucun trou n'est visible et l'envahissement semble s'arrêter lorsque le voilier ne gîte plus.
Tout le monde s'active avec la pompe à main du bord et le niveau baisse. Ouf ! Les voiles sont réduites pour que le bateau garde son assiette et la route continue, au portant, vers Le Palais.

L'hélicoptère continue à survoler la zone, prêt à intervenir, mais le canot arrive rapidement et retrouve le voilier devant Sauzon à 16h25, à la grande surprise de l'équipage qui ne s'attendait pas à une assistance aussi rapide !
Tout va bien à bord, il peut finir sa route à la voile, sous escorte du canot de sauvetage dont les moyens d'assèchement sont prêts à servir au besoin.

À 17h15, le voilier est amarré en sécurité dans le port de Palais. Mission terminée.

Le voilier, à l'arrivée du canot de sauvetage.La surveillance continue jusqu'au port.

Bilan : les quatre occupants du voilier bien rassurés après une belle frayeur.

Équipage : Elouan Rousselot, Yves Bertho, Christophe Colombel, Pierre Mouty, Antoine Samzun.