Le canot à couple du voilier, vu de la côte

Mardi 14 octobre 2025 - Le canot est déclenché pour un feu de machine dans un voilier…

Fin d'après-midi, beau temps. Cinq personnes à bord d'un voilier de 9 m mouillent pour passer la nuit devant la plage de Kérel, au sud de l'île, bien abritée du vent qui souffle de l'est. Le moteur est mis en route, et soudain une fumée blanche et âcre s'échappe du compartiment moteur, de plus en plus abondante.

Branle-bas de combat !… et bonnes réactions de la cheffe de bord et de son équipage : un extincteur est vidé dans le compartiment moteur ; la bouteille de gaz qui est à bord est sortie du bateau ; le CROSS Étel est prévenu et le radeau de survie est percuté et mis à l'eau pour être prêt en cas de nécessité d'abandonner le bateau.

Pendant ce temps, c'est également le branle-bas à bord du canot qui a été déclenché par le CROSS : en attendant les derniers équipiers qui arrivent, tout le matériel de lutte contre l'incendie est sorti, prêt à servir, car nous ne savons pas trop à quoi nous attendre…

18h56, tout le monde est là : le canot appareille, et arrive en vue du voilier 35 minutes plus tard. Pas de fumée visible, c'est déjà une bonne nouvelle !
Le canot est mis à couple du voilier et deux équipiers passent à bord pour une rapide inspection : tout le monde va bien et plus aucune fumée ne s'échappe du compartiment moteur, le feu est éteint. Il semble bien que le coup d'extincteur ait complètement rempli son office avant que le feu gagne et ne soit plus gérable, ce qui peut arriver très vite sur un bateau en résine.

Après discussion avec l'équipage et la cheffe de bord, bien que le bateau puisse encore naviguer à la voile, la décision est prise de le remorquer jusqu'au port du Crouesty. Autant jouer la prudence, tout le monde a eu son lot d'émotion pour la journée.
Un équipier reste à bord du voilier, le radeau est récupéré, l'ancre est hissée et il est 20h11 quand le remorquage commence.

Mais entre temps, nouvel appel du CROSS : le canot de sauvetage est attendu à Palais pour un transport sanitaire vers le continent. Impossible de le faire avec un voilier en remorque. Il est donc décidé de déclencher nos collègues d'Arzon – la vedette SNS 145 – qui vont venir à notre rencontre pour terminer le remorquage jusqu'à leur port d'attache.

Nous les retrouvons à 21h19 au nord de la pointe de Kerdonis.
Transfert un peu sportif avec leur annexe dans une mer de vent bien présente de leurs équipiers sur le voilier, et retour du nôtre sur le canot. Leur remorque est ensuite capelée et la nôtre larguée, et chacun poursuit sa route. Opération rondement menée.

Il est 21h48 quand le canot fait route vers Le Palais, où il accoste à 22h04, en attente des pompiers pour un transport sanitaire.

Le voilier mouillé devant Kérel, à l'arrivée du canot de sauvetage.Le canot à couple, évaluation de la situation avec l'équipage du voilier.Le moteur éteint, sous la couche de poudre de l'extincteur.Le canot à couple du voilier, pendant la mise en place de la remorque.Le voilier en remorque derrière le canot Belle Isle.Après le transfert, le remorquage continue avec nos collègues d'Arzon.

Bilan : secours, heureusement inutile, à un voilier et ses cinq occupants, puis remorquage vers le port.

Équipage : Charles Roussette, Frédéric Le Doux, Christophe Colombel, Sylvain Lenormand, Pierre Mouty, Antoine Samzun.

Remerciement à François David pour sa belle photo depuis la côte et son suivi de nos interventions !