Le voilier en remorque

Jeudi 16 octobre 2025 - Un couple à bord d'un voilier au mouillage est réveillé par le choc de leur bateau contre les rochers…

Depuis quelques jours, un vent soutenu d'est - nord-est souffle sur Belle-Île, et la mer est bien agitée à Sauzon où un couple a bord d'un voilier s'est amarré à une bouée devant le port pour la nuit.
Comme ça arrive souvent, leur amarre rapidement usée par les mouvements incessants de la mer cède en fin de nuit. Le bateau libéré dérive jusqu'à la jetée du port et ses occupants sont réveillés en sursaut par les chocs contre la coque.

Gros moment de stress ! Ils parviennent tout de même à mettre le moteur en marche pour se dégager, et à appeler les secours.

7h06, le CROSS Étel déclenche le canot Belle Isle SNS 096.
7h20, les moteurs sont en route.
7h29, le canot appareille du port de Palais et retrouve le voilier devant Sauzon 13 minutes plus tard sur une mer assez chaotique.

Celui-ci, bien manœuvrant, navigue au moteur, les deux occupants vont bien et il ne semble pas y avoir de voie d'eau, mais encore bien stressés par ce réveil violent, le skipper préfère tout de même que nous le prenions en remorque jusqu'au port de Palais.

La remorque est rapidement passée et il est 8h24 quand nous passons les phares du port de Palais. Enfin un peu de calme !
À 8h30, le voilier est au ponton et le canot a regagné son poste.

Début du remorquage, devant la pointe de Kerzo.Le soleil vient tout juste de se lever quand nous entrons dans le port.

Bilan : un voilier et ses deux occupants ramenés au port.

Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Frédéric Le Doux, Estelle Bibes, Pierre Mouty, Antoine Samzun.