Mardi 16 décembre 2025 - En pleine nuit, un chalutier engage son hélice en remontant son chalut…
2,5 miles (un peu plus de 4 km) au large de l'Apothicairerie, côte ouest de Belle-Île. Un chalutier de 11 m travaille malgré une mer bien formée… c'est là qu'est le poisson !
Mais sur la fin de la remontée du chalut, une vague plus forte que les autres, un petit retard ou une fausse manœuvre ? – difficile à dire, ça va si vite – la queue du chalut se prend dans l'hélice. Impossible de la dégager sans agraver les choses : le bateau n'a plus de propulsion.
Minuit dix, six téléphones sonnent en même temps à Belle-Île, ceux des équipiers du canot de sauvetage disponibles qui quittent leur lit douillet pour filer vers le port de Palais.
Dix minutes plus tard, le canot est mis en route, et après l'arrivée de tout le monde, un dernier point avec le CROSS Étel et le canot appareille pour 40 minutes de route. Direction la pointe des Poulains, puis cap au sud-ouest où une grosse houle de face nous malmène jusqu'à la dernière position du chalutier.
Celui-ci retrouvé, la remorque est passée et nous faisons route vers Quiberon, port d'attache de notre requérant.
Remorquage éprouvant à une vitesse entre 3 et 6 nœuds, au gré des coups de mer. Au bout de 2h20, la remorque est raccourcie pour permettre l'entrée à Port Maria, puis le chalutier est mis à couple du canot pour son accostage au ponton. Il est 4h05.
Après les formalités d'usage, le canot repart pour Belle-Île où il retrouve son poste à 4h55.
Une petite sieste sera certainement la bienvenue dans la journée…
Bilan : un chalutier et deux pêcheurs ramenés au port.
Équipage : Frédéric le Doux, Yves Bertho, Pierre-Yves Brière, Christophe Colombel, Pierre Mouty, Antoine Samzun.




